Le Reportage
Découvrez-Nous en Images!


Les Atouts de la Conserve

Les Atouts de la Conserve

La technique utilisée pour préserver des aliments en conserve s’appelle l’appertisation. Savez-vous qui a inventé cette technique? C’est Nicolas Appert en 1795! A l’époque, on conservait les aliments en les plaçant dans de l’huile, du vinaigre, du sucre, de la graisse ou du sel, ou on les fumait. Toutes ces techniques changeaient considérablement le goût des aliments et n’avaient qu’une efficacité limitée dans le temps. C’est donc Nicolas Appert qui a eu l’idée de mettre des ingrédients dans un bocal totalement hermétique et de les cuire à haute température.

Ce procédé a pour action de tuer tous les germes et bactéries, cause de la décomposition des aliments, sans altérer ni leur goût ni leurs qualités nutritionnelles.
Aujourd’hui la conserve est tellement quotidienne qu’on oublie toutes ses qualités :

  • C’est un mode de conservation totalement sûr, sain et stérile : la boîte est hermétique, la cuisson à haute température détruit tous germes et bactéries sans détruire les qualités organoleptiques et nutritionnelles et pas de risque de rupture de chaîne du froid!
  • Elle est économe en énergie puisqu’on la transporte et on la garde à température ambiante.
  • Elle a une durée d’utilisation optimale qui se compte en années, ce qui la rend très pratique : pas de risque de dépasser la date limite et on peut toujours avoir une boîte de confit de canard dans son placard en cas d’invités imprévus!
  • Elle est entièrement recyclable, à l’infini!
  • Elle rend accessible toute l’année des denrées sujettes aux saisons, comme les fruits et légumes. Et comme ils sont conservés immédiatement après la récolte, les fruits et légumes en conserve sont souvent plus riches en vitamines que les fruits et légumes du marché qui ont déjà plusieurs jours. Les vitamines sont en effet très volatiles.
  • La conserve se trouve sous toutes les formes : boîte en aluminium, bocal en verre, barquette en plastique…